Le budget 2020 repose sur un taux de 1 dollar contre 1687,41 FC, en tout cas pas au-delà de 1700 FC, en fin décembre 2020. Après la dégringolade des dernières semaines, marqué par un taux de 1USD/+2000 FC, la monnaie nationale a opéré une véritable remontada, grâce un coaching gagnant de Félix Antoine Tshisekedi. Mais à 1500/1600 FC le dollar, certains experts redoutent des effets boomerang, en fait des effets contraires de ce que l‘opinion attend de la baisse aussi sensible du taux de change : baisse des prix des biens de grande consommation, accroissement du pouvoir d’achat, etc.

Ce n’est pas fortuit que les Etats-Unis et la Chine s’entraccusent mutuellement de laisser volontairement déprécier leurs monnaies. Contrairement à Robert Rubin, secrétaire au Trésor sous Bill Clinton et adepte du dollar fort, Steven Mnuchin, avec Trump, soutient la politique du dollar plus faible face au yuan et même à l’euro. Et s’en explique : c’est pour favoriser le commerce et les opportunités et rendre les exportations américaines plus compétitives. Certes, la comparaison n’est pas raison, les USA ne sont pas la RDC, la Chine également a ses réalités économiques et financières. Mais il demeure toutefois que le taux de change n’est que l’un des indicateurs macro-économiques et n’a d’intérêt que s’il booste le taux de croissance, le PIB et jugule le taux d’inflation et la pression fiscale. L’on se souviendra que la FEC avait sollicité et obtenu du gouvernement Laurent Désiré Kabila de déprécier la monnaie nationale, de 6 à 14 nouveaux-zaïres contre le dollar pour relancer l’économie.

Selon une projection de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire(DGPPB) datée de juillet 2020, la RDC pourrait, dès 2021, se sortir de la récession économique dans laquelle elle s’est davantage enlisée suite à la Covid-19 si et seulement si la pandémie était maîtrisée pendant le second semestre 2020 courant. En ce qui concerne le comportement de la monnaie nationale par rapport au dollar américain, le gouvernement devrait intensifier son objectif de consolidation de sa stabilité afin de permettre l’amenuisement du rythme de dépréciation de la monnaie nationale. En 2021, la dépréciation de la monnaie nationale évoluerait
faiblement. Elle serait de 6,0%, selon les experts du ministère du Budget.

LEVI MAWEJA

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous