Au cours de la 49eme réunion du conseil des ministres , le Ministre de l’industrie a proposé au gouvernement le projet relatif à l’utilisation de farine de manioc dans la fabrication de pain .

Julien Paluku a indiqué que ce projet est une structuration et modélisation de la filière à travers la promotion de la farine panifiable dans notre pays .

Le patron de l’industrie en RDC a renchéri que ce projet est une initiative du gouvernement congolais sous l’impulsion du Chef de l’État à travers la cellule d’appui au programme d’urgence intégré de développement communautaire ( CAPUIDC) .

A en croire Julien Paluku , ce projet est le résultat des travaux de 7 commissions mixtes techniques qui ont travaillé entre 2020 et 2021 permettant ainsi de réunir et d’encadrer les expérience réussies d’introduction de la farine de manioc dans la panification et la pâtisserie et ce, sous l’assistance de l’institut internationale pour l’agriculture tropicale ( IIAT) .

Le fruit de cette expérience réussie de l’utilisation de la farine de manioc dans la fabrication de pain a été dégusté par la délégation de la banque africaine de développement qui se trouvait à Kinshasa pour le financement de ce projet au mois de mars de l’année passée .

Il a par la suite été constaté que ce produit de haute qualité est certifié ISO est constitue une occasion pour la création des plusieurs emplois .

Notons que la réussite de ce projet qui, du reste, a été adopté par le gouvernement, va constituer un soulagement pour la population congolaise qui subit souvent la flambée des prix de leur petit pain suite à l’importation très coûteuse de la farine de blé qui constitue la principale matière première dans la fabrication du pain .

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous