Les travaux de l’implémentation de la technologie Code à Barres en République Démocratique du Congo ont été lancés ce lundi 18 Avril à Rotana Hôtel, en présence de plusieurs membres du gouvernement.

Ces travaux ont été lancés par le vice premier ministre ministre de l’environnement, Eve Bazaïba , qui représentait le chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde.

Au cours de son allocution, le ministre du Numérique, Eberande Kolongele a remercié le chef de l’État Félix Tshisekedi pour cette vision qu’il a eu au début de son mandat.

 » C’est le choix de son excellence monsieur le président, le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait lorsqu’il a pris le règne du pouvoir, l’un des premiers axes sur lesquels il a voulu placé l’économie de notre pays , c’était le placer sur le numérique comme cœur de l’action et lui-même le dit comme levier d’intégration de bonne gouvernance, de croissance économique et du progrès social. Cette vision du chef de l’État a été consignée dans un document qui est disponible aujourd’hui sur le plan numérique national qui s’est matérialisée par l’avènement du gouvernement des warriors dont je salue les membres ici présents dirigés par Jean-Michel Sama Lukonde, » a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le patron du numérique a cité le code à Barres de la RDC devant le public présent et a fait savoir l’objectif de ces travaux.

 » Nous avons pu obtenir le préfixe 605 comme préfixe dans le cadre de code à barres de la République Démocratique du Congo et donc ,les présents travaux vont nous permettre de noter les pays de stratégie nationale pour la traçabilité et des échanges commerciaux par ladite technologie…
L’objectif poursuivi dans cette démarche est de pouvoir assurer par ces démarches est la traçabilité ainsi que l’authentification numérique des produits fabriqués dans notre pays. Cet objectif est également valable pour les documents administratifs officiels émis par les différentes entités publiques afin de renforcer les suivis, la lutte contre la fraude , le contrôle efficace et bénéficiant de l’État pour la maximisation des recettes. La notion de cette technologie permet et permettra au pays de doter d’un instrument important susceptible d’octroyer à chaque bien produit dans notre pays, une identité unique qui lui permettra entre autres de distinguer ce bien d’autres produits et d’éviter la fraude , la contrefaçon et la piraterie qui provoquent un manque à gagner à des entreprises qui investissent pour leurs innovations, » a-t-il souligné.

Il sied de préciser que ces travaux vont se dérouler pendant trois jours soit du 18 Avril au 20 Avril 2022.

Kerene Yala

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous