L’Union européenne menace de sanctionner tous les responsables de la perpétuation des conflits dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Dans un communiqué publié ce lundi 6 janvier, l’organisation du vieux continent a appelé au respect immédiat du cessez-le-feu et au retrait sans condition des troupes rwandaises du sol congolais.

L’Union européenne a exprimé son indignation face à la montée fulgurante des groupes armés, à l’occupation par le M23 des localités congolaises et à la détérioration de la situation humanitaire sur le sol congolais.

Une situation qui, selon l’Union européenne, nécessite une prise en charge collective conformément aux prescriptions du processus de Luanda.

L’Union européenne a par ailleurs condamné tout soutien du Rwanda au M23 et invité la RDC à se désolidariser des FDLR.

Le territoire de Masisi est depuis quelques temps le théâtre de violences entre les FARDC et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Certaines localités occupées par ces rebelles au cours des dernières quarante-huit heures sont en phase d’être récupérées par les forces loyalistes congolaises avec l’appui des Wazalendo.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous