La voirie de la capitale totalise un linéaire de 3 364 km, soit plus de 40 % de l’ensemble de 7 433 km de voiries urbaines de tout le pays. Près de 679 km de routes de la capitale sont asphaltés. Mais des bitumes qui sont en large partie, tombées en lambeaux.

Cinq de 22 artères de la capitale soit (66 km) sélectionnées par l’Etat pour une réhabilitation urgente  ont obtenu un financement des partenaires extérieurs, voilà pratiquement 5 ans. Il s’agit de Croix-Rouge (commune de Kinshasa), Bianda (commune de Mont Ngafula), Biangala (commune de Lemba), Kimwenza (commune de Kalamu) et Kisenso (commune de Kisenso), qui représentent un linéaire total de 12,36 km.

La Banque arabe de développement économique pour l’Afrique(BADEA) et le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID) ont, en effet, accordé à la RDC un prêt de  16 millions de dollars, en raison de 8 millions pour chaque institution. Et, comme il est de coutume, une entreprise arabe, ArabContractors du Caire (Egypte) a naturellement remporté le marché y relatif au terme d’un appel d’offre international. Mais faute de la contrepartie, en fait de la contribution du gouvernement rdcongolais, soit  4 petits millions de dollars, la firme Arab Contractors a estimé que l’Etat rdcongolais lui a posé un lapin, et, a par conséquent, abandonné tous les chantiers notamment la réhabilitation des routes de Bianda et de Biangala qui était considérablement avancée, voilà deux ans. Au terme de sa visite sur les différents chantiers abandonnés par Arab contractors, le conseiller du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, en matière d’infrastructures, des travaux publics et reconstruction (ITPR), a indiqué à la presse qu’il en ferait rapport au Président de la République afin que  les travaux reprennent avant le début de la saison de pluies. Dans l’entretemps, l’Hôtel de ville, en fait, Gentiny Ngobila, a offert, fin juillet 2020, au Libanais Safrimex, le marché de la reconstruction de l’avenue Kikwit par procédure de gré à gré, pour plus de 24.5 millions de dollars  (24.631.501,28 USD).

LEVI MAWEJA P.

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous