Mardi 1 février 2022, plusieurs acteurs sociopolitiques de la République Démocratique du Congo ont fait le déplacement du mausolée d’Étienne Tshisekedi dans la commune de la N’sele à Kinshasa pour lui rendre un vibrant hommage à l’occasion du cinquième anniversaire depuis sa disparition à Bruxelles, capitale de la Belgique.
La présence de plusieurs autorités du pays dont celle du chef de l’État, du premier ministre ainsi que celle des présidents de deux chambres du parlement était remarquée.
Une commémoration qui trouve son sens grâce à l’esprit d’abnégation, de sacrifice et d’altruisme qui caractérisait Étienne Tshisekedi selon Christopher Ngoyi, président de la société civile du Congo, qui a également rendu hommage à celui qu’il appelle père de la démocratie en République Démocratique du Congo.
«5 ans après , Étienne Tshisekedi reste toujours vivant dans nos esprits et sur la scène politique parce qu’au cours de son combat, il a réussi à placer la barre très haut et sa grande vison continue à hanter l’esprit et la conscience de la plupart d’acteurs de la scène sociopolitique de la RDC. Les tortures subies , sa détermination et son esprit incorruptible face à des régimes puissants et sanguinaires lui ont vallu une place au panthéon Congolais », a expliqué ce mardi Christopher Ngoyi à 24 News.
Pour lui, le combat mené par Étienne Tshisekedi constitue un acquis incommensurable qui sert à tout politique ce jour de repère face à des anti-valeurs comme la corruption dans la gestion de la chose publique.
S’agissant de l’héritage légué par Étienne Tshisekedi, Christopher Ngoyi estime que le pouvoir de son fils, Félix Tshisekedi continue à demeurer dans la vision en dépit de l’environnement politique très difficile dans lequel il évolue notamment avec des accords et autres alliances politiques qui ne lui permettent pas de concrétiser à coup sûr la vraie idéologie de son géniteur.
Toutefois ajoute-t-il, les différentes initiatives et autres actions menées par le pouvoir de l’UDPS actuellement, peuvent trouver leur sens au cours du second mandat que le fils d’Étienne Tshisekedi pourrait rafler dans les mois à venir.
Faustin Kalenga