«Faire des technologies de l’information un véritable levier de la croissance économique est une vision du President de la république qui est détaillée dans un plan national du Numérique horizon 2025, c’est ainsi qu’un forum E-DRC a été organisé pour présenter les opportunités d’investissements aux potentiels investisseurs, une réalisation à mettre aux actifs de l’actuel pouvoir.

Plusieurs MOU (Memorandum Of Understanding)ont été signés avec le gouvernement congolais à travers lesquels le gouvernement congolais a obtenu la construction de 16000Km de fibre qui du reste constitue un apport considérable dans le secteur numérique», c’est de cette façon que Fiston BALANGANAYI a détaillé à mi-parcours, le bilan de Félix Tshisekedi dans le numérique.

Le plus jeune conseiller de Félix Tshisekedi au collège de PTNTIC a également tenu à préciser dans son exposé que le besoin réel pour le maillage complet du pays nécessite la construction de 54000km de fibre alors que l’actuel pouvoir n’a trouvé que près de 3000km d’ailleurs non fonctionnels. Ce qui, ajoute-t-il, relève de « la forte volonté du premier citoyen à pouvoir changer les choses », a expliqué Fiston BALANGANAYI.

Invité à prendre part à la conférence-débat sur  » Les réalisations de Félix Tshisekedi deux ans après », le collaborateur du président de la République s’est montré rénovateur dans ce secteur du numérique qui figure parmi les priorités annoncées par le chef de l’État dans son programme.

Fiston BALANGANAYI a énuméré notamment la révision du cadre légal avec la loi sur le Telecom déjà promulguée comme une des prouesses réalisées sous la gouvernemance Tshisekedi.

« Avec cette loi, il ya l’ouverture à une collaboration avec les opérateurs du secteur pour garantir les intérêts de tous. Il y a le Registre des Appareils Mobiles (RAM), qui, malgré sa contestation, demeure un projet réaliste non seulement pour doter le gouvernement des moyens importants, mais aussi , sécuriser le petit peuple en dissuadant le vol dans notre société. Le peuple d’abord c’est aussi mettre en place des projets de ce genre dans le but d’attirer les investisseurs dans ce secteur du numérique qui forme un outil important d’aide à la prise des décisions.»

Du haut de son expérience acquise à l’université Notre Dame du Kasaï, le jeune conseiller du successeur de Joseph Kabila a mis l’accent sur le plan numérique d’ici 2025 qui , ajoute-t-il, fera venir au pays de Lumumba plusieurs investisseurs dont les opportunités seront garanties dans ce secteur prioritaire pour le développement d’un peuple qui aspire à une grande émergence sur le plan technologique.

Les deux ans passés par Félix Tshisekedi à la tête de la RDC, auraient constitué un gage suffisant pour booster le pays sur le plan numérique et l’ouvrir à de grandes innovations technologiques d’ici 2025, a soutenu Fiston BALANGANAYI.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous