Le député national André Léon Tumba Mukendi annonce le dépôt ce lundi 27 septembre 2021 au bureau de l’assemblée nationale d’une proposition de loi sur l’abandon de l’enfant.

Se confiant à 24 news Agency, l’élu de Miabi explique les motivations de cette proposition de loi en rapport avec l’autorité parentale qui engendre une série d’obligations à l’endroit des parents et dans l’intérêt de leurs enfants.

«Je vais déposer ce lundi 27 septembre cette proposition de loi pour garantir les droits de l’enfant qui sont souvent traînés dans la boue», a confié a 24 News Agency, André Léon Tumba Mukendi.

Parmi les droits qu’apporterait cette loi , André Tumba cite ; les droits à l’assurance, l’éducation, la résidence, la communication, la surveillance, l’entretien, et la responsabilité, précise-t-il.

Par ailleurs, le député UDPS estime au regard de sa proposition de loi que tout “manquement grave aux droits de l’enfant sera sanctionné par la loi”.

Pour ce qui est le cas de l’abandon de l’enfant, ajoute-t-il, cet acte sera perçu comme un désintérêt manifeste envers l’enfant.

Rappelons que la République Démocratique du Congo est l’un des pays au monde avec le plus grand nombre d’enfants abandonnés pour des raisons liées notamment à la sécurité sociale, l’incapacité dans la prise en charge, les conditions de vie très précaire et le manque de leadership politique visionnaire pour la réinsertion des dits enfants qui donnent lieu ce jour, à des enfants désœuvrés communément appelés Kulunas.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous