Le couple royal belge a terminé ce vendredi 10 juin la première étape de sa visité en RDC. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont quitté Kinshasa ce vendredi 10 juin pour Lubumbashi.

À la tête d’une forte délégation, le président de l’Assemblée nationale Christophe Mbosso NKodia était à l’aéroport pour un au-revoir au couple royal.

Le Roi Philippe a serré la main du speaker de la Chambre basse du Parlement congolais pendant près d’une minute.

Après le Katanga, le couple royal belge va se rendre à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, où il clôturera son séjour officiel en terre congolaise.

Arrivée le mardi 07 juin, le roi Philippe et la reine effectuent leur première visite en République démocratique du, pays colonisé par le royaume de Belgique qui a accédé à la souveraineté internationale le 30 juin 1960.

Pour le président de la chambre basse du parlement Congolais :  » le message de la visite du roi est très important car le roi est venu enterrer un passé colonial douloureux. En acceptant de rendre à la RDC les reliques de notre premier premier ministre, c’est un signal fort que posé la Belgique » avait déclaré le mardi 07 Christophe Mbosso NKodia Pwanga qui a accordé une interview à Africa24 à l’arrivée du couple royal.

 

La rédaction

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous