Comme la réponse du berger à la bergère, la réaction du député national Gratien Iracan contre les accusations du gouverneur militaire à son encontre ne s’est pas fait attendre.

Via son compte X, l’élu du parti politique Ensemble pour la République, cher à Moïse Katumbi, a énergétiquement réagi aux allégations portées contre lui.

Pour cet élu du peuple, par ces affirmations faites sur Top Congo, le lieutenant général Johnny Luboya doit donner des explications à l’état-major des forces armées de la RDC, qui fera rapport au ministre de la Défense, responsable devant le parlement.

Gratien Iracan considère les propos du gouverneur militaire comme une méthode opératoire des acteurs de la mafia dans l’Est ; cette méthode consiste à accuser faussement les députés de soutenir les groupes armés.

En outre, l’élu du peuple s’interroge sur les propos du gouverneur militaire, car selon lui, si le général Luboya avait des preuves de son implication, pourquoi ne l’a-t-il pas arrêté pour flagrant délit au mois d’août lors de son passage à Bunia ?

Pour conclure, cet élu du peuple fait savoir que le gouverneur militaire vient de commettre une faute grave en outrageant l’Assemblée nationale en s’attaquant même à son bureau. Il considère cela comme une provocation, de l’insolence et de l’orgueil devant la représentation du peuple. Selon le député national Gratien Iracan, ces fautes valent au gouverneur militaire de l’Ituri son arrestation immédiate et son rappel à Kinshasa.

Pour plusieurs observateurs, le feuilleton Luboya-Iracan, qui n’en est qu’à son premier épisode, ne manquera pas de révéler d’autres éléments dans les jours à venir.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous