Le vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, Jacquemain Shabani, a atterri à l’aéroport de Luano à Lubumbashi ce samedi 16 Novembre, en début d’après-midi, à la tête d’une délégation gouvernementale.
Cette visite a pour objectif de préparer l’accueil du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui entreprend une mission d’itinérance dans la province du Haut-Katanga.
À son arrivée, Jacquemain Shabani a été accueilli au pied de l’avion par le gouverneur de la province, ainsi que par plusieurs autorités politico-administratives locales. Immédiatement après, il a dirigé une réunion avec le Conseil supérieur de sécurité de la province pour évaluer la situation sécuritaire actuelle du Haut-Katanga, dans le cadre des déplacements du chef de l’État.
Le Haut-Katanga, riche en ressources minières, constitue un centre névralgique de l’économie congolaise, mais fait face à des défis sécuritaires. La visite de Félix Tshisekedi à Lubumbashi est attendue avec impatience par la population, notamment par les militants de divers partis et regroupements politiques.
Roger Kabengele