C’est par l’aéroport de Kavumu que le candidat du FCC est arrivé en fin d’après midi, accompagné de la première dame Marie Olive Lembe Kabila.  Emmanuel Ramazani Shaday a tenu un meeting dans la soirée du samedi 15 décembre à la place de l’indépendance à Bukavu. Devant des dizaines des milliers des partisans, le dauphin du Président joseph Kabila , a demandé à la population du Kivu de choisir le numéro 13 au scrutin du président de la République prévu le dimanche 23 décembre.

Emmanuel Ramazani Shadary a, au cours de son adresse insisté sur un choix judicieux au scrutin du 23 décembre. Face aux convoitises de tout genre dont la RDC est l’objet par des puissances étrangères il faudra à la population d’opter pour un nationaliste qui va sauvegarder les acquis de la souveraineté nationale. Dans un scrutin où l’on enregistre plusieurs candidatures, dont trois seulement sillonnent le pays pour battre campagne, le candidat numéro 13 est celui le mieux placé, disent les observateurs, pour défendre la patrie. ‘’ Je suis Le ticket gagnant. je ne suis pas allé ni à Genève ou à Nairobi pour chercher le pouvoir’’ a déclaré Ramazani Shadary.

“Joseph Kabila Kabange, m’a choisi pour poursuivre le travail qu’il avait commencé. Si vous me choisissez, le Congo ne sera pas vendu aux occidentaux. Nous avons un pays riche, qui est convoité” a t il déclaré.

Au cours de son meeting, Emmanuel Ramazani Shadary a réitéré, sa volonté  de restaurer  l’autorité de l’Etat qui constitue l’une des grandes lignes de projet de société du candidat du FCC.

Les difficultés de la population kivutienne, très bien connues du candidat Emmanuel Ramazani Shadary, ont été aussi évoquées. De la sécurité,  Il a déclaré : “Nous allons mettre fin à l’insécurité causée par les groupes armés dans les différents territoires du Sud Kivu.

Dans son message le candidat du FCC à la présidentielle a parlé de la gratuité de l’enseignement primaire, l’amélioration des conditions sociales, l’octroie des bourses aux meilleurs étudiants,les routes qui relient Bukavu et d’autres villes du pays ainsi que les routes urbaines seront réhabilitées. ” Les différents ports du grands Kivu figurent aussi dans notre programme de réhabilitation” a t-il soutenu. Emmanuel Ramazani Shadary n’a rien oublié de l’adversité de la population de cette partie du pays. Il en a fait un défi.

Un appel au soutien qui doit se traduire par un vote massif non seulement au candidat du FCC à la présidentielle, mais aussi aux candidats à la députation a été lancé par le dauphin du Président Joseph Kabila.

‘’ Je vous demande de voter non seulement pour moi, mais également pour les Candidats du FCC à la Députation Nationale et Provinciale’’,  a t il renchéri.

Emmanuel Ramazani Shadary se présente en meilleur candidat surtout dans cette partie de la RDC qu’il connait bien. Ajoutant ses qualités d’un chrétien qui respecte la parole de Dieu et d’un parent modèle, il a su captiver l’attention des partisans du FCC venus nombreux l’écouter.  ‘’ Je connais bien cette contrée et ses réalités. Votez moi, je suis chrétien catholique. Je crains Dieu.  J’ai une seule femme avec qui, j’ai eu huit enfants “ a t il précisé.

Le meeting du candidat numéro 13 à Bukavu a bénéficié de la participation de la première dame Marie-Olive Lembe Kabila.  Prenant la parole, l’épouse du chef de l’Etat a apporté tout son soutien à Ramazani en appelant aux Kivutiens de voter tous le candidat numéro 13.  Marie-Olive Lembe a elle aussi insisté sur la souveraineté de ce pays et s’est félicité de la maturité politique des congolais qui ne peuvent plus jamais accepter que les blancs viennent leurs dicter des ordres.

Chrétienne et femme de prière, l’épouse du Chef de l’Etat a fait un parallélisme sur Joseph et Marie qui  avaient eu un enfant qu’ils ont appelé Emmanuel, qui signifie Jésus parmi nous. Un signe d’un choix divin porté sur Emmanuel Ramazani Shadary pour diriger la RDC à l’issue des scrutins du 23 décembre.

Après Bukavu, Emmanuel Ramazani Shadary est attendu ce dimanche à Goma, dans le Nord Kivu.

 

JAM

 

By 24news

×

Powered by WhatsApp Chat

× Contactez-nous