Le vice ministre de la justice Bernard Takaishe promet de donner l’impulsion à la justice pour la réouverture du procès chebeya et faire trainer tous les noms cités devant les juges.

« le temps de l’impunité est déjà révolu. Nous allons nous activer pour faire respecter l’État de droit. Toutes les personnes citées dans l’enquête de RFI, John Numbi ou autres seront déférées devant la justice», a déclaré Bernard Takaïshe sur Top Congo.

Par ailleurs, le vice ministre de la justice qui se trouve en dehors de la capitale pour le moment, promet d’adopter une attitude particulière sur le dossier une fois à Kinshasa à la suite des dossiers et éléments fournis par l’enquête de RFI.

« Je prendrai une fois à Kinshasa une Posture en rapport avec les dossiers et les éléments qui me seront fournis. Le régime d’impunité est déjà passé», a martelé Bernard Takaïshe.

Dans une enquête sur la Radio France International, deux éléments de la police ayant facilité ou mieux exécuté l’assassinat du défenseur des droits de l’homme Floribert chebeya et de son chauffeur fidèle Bazana en juin 2010, ont fait des révélations qui ont accablé directement John Numbi comme commanditaire de ce que les ONGDH ont dans une déclaration mercredi qualifié de « crime d’État ciblé », avant d’exiger l’arrestation immédiate de l’ancien commissaire général de la police.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous