Le député national, Mbindule Mitono, alerte, ce samedi 21 Janvier 2023, sur la menace qui pèse sur les localités de Kichanga et Kiloliwe situées dans le territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu, avec la présence des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

À l’en croire, les ressources naturelles que regorgent ces entités congolaises seraient à la base de cette menace. L’élu de la ville de Butembo appelle les autorités militaires à prendre des dispositions nécessaires pour protéger ces entités.

Le M23 qui est un mouvement terroriste doit savoir que les congolais n’accepteront jamais de coopérer avec lui. Nous demandons à la force de l’EAC de reprendre avec les hostilités contre ces rebelles. Nous connaissons très bien le Rwanda, et je vous assure que nous pouvons aller de négociation en négociation sans trouver la solution. Le Rwanda a un agenda caché, celui d’annexer le Nord-Kivu et l’Ituri », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le député national Mbindule Mitono appelle les communautés vivant en Ituri de ne pas se laisser manipuler par qui que ce soit afin que les tueries des civils prennent fin.

J’interpelle nos frères de l’Ituri dont certains se laissent manipuler par le Rwanda qui est entrain d’utiliser une tribue locale. Au Nord-Kivu, il n’y a pas de conflit ethnique, il ya plutôt un conflit entre les congolais et les rwandais », poursuit-il.

Il faut noter que la situation sécuritaire demeure volatile dans plusieurs localités congolaises sous occupation des rebelles du M23 au territoire de Rutshuru. Ce, en dépit du déploiement des forces régionales de l’EAC. Des milliers de personnes se sont déjà déplacées vers des endroits supposés sécurisés, craignant pour leur sécurité.

Gires Kasongo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous