La situation perdure depuis environ 30 ans. Le Rwanda de Paul Kagame est au coeur de cette insécurité qui occasionne le pillage des minerais dans l’Est de la République démocratique du Congo. Penser que le président rwandais va arrêter cette prédation par sa bonne volonté, serait de la naïveté d’autant plus que le Rwanda vit de la richesse de la RDC.

Invité à Top Congo, dans un entretien très ouvert, Julien Paluku, ancien gouverneur du Nord-Kivu a expliqué en profondeur la situation qui prévaut dans l’Est et prone pour l’évaluation de l’Accord cadre d’Addis-Abeba. Pour Paluku, qui a dirigé la province du Nord-Kivu pendant 12 ans, Paul Kagame se victimise brandissant le génocide pour emballer la communauté internationale alors qu’en RDC, il est le boureau.

Julien Paluku soutient que, les choses bougeraient vite si les combats se transportait au Rwanda un territoire de 26.000 km2. L’ancien gouverneur su Nord-Kivu, estime par ailleurs que l’accord cadre d’Addis-Abeba présente plus d’obligations pour la RDC et épargne le Rwanda et l’Ouganda qui sont par ailleurs cités comme instigateurs.

Paluku soutient sans détour que la guerre dans l’Est du pays est une guerre économique pour la survie du Rwanda qui a toujours prétendu s’attaquer aux FDLR sur le sol congolais, alors que ceux-ci ont déjà été rapatriés dépuis et que ceux qui restent ne présentent aucun danger pour le régime rwandais.

Pour Julien Paluku, les FDLR que poursuit Paul Kagame dans l’Est de la RDC c’est le coltan, Cassiterite……toutes ces richesses que regorge le sous sol congolais dans cette partie du pays, sans lesquelles le Rwanda ne saurait tourner son économie.

Au sujet des multiples groupes armés qui opèrent dans l’Est, l’ancien gouverneur estime que cette situation est consécutive à l’absence de l’autorité militaire dans cette partie. Les groupes armés se créent par besoin de se sécuriser.

 

Jacques Amboka

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous