Luanda – Le Bureau du procureur général de la République(PGR) a précisé mardi que la saisie d’avoirs par la femme d’affaires Isabel dos Santos, en Angola, avait été décrétée dans le cadre d’une mesure de précaution, dans une procédure civile, et a rejeté qu’elle soit basée sur quelconque document d’identification.

La clarification du PGR est une réaction aux informations selon lesquelles l’Angola et le Portugal ont utilisé comme preuve dans la saisie des avoirs de la femme d’affaires angolaise un faux passeport, avec la signature d’un acteur de cinéma déjà décédé.

En décembre 2019, le tribunal provincial de Luanda a ordonné la saisie préventive des biens d’Isabelle dos Santos, de Sindika Dokolo, son mari et de Mário Filipe Moreira Leite da Silva, alors président du Conseil d’administration de la Banque de Développement d’Angola (BFA).

Trois mois plus tard, en mars 2020, la justice portugaise a engagé la même action contre Isabel dos Santos, au Portugal, dans le cadre de la procédure judiciaire en cours en Angola.

Dans une note parvenue mercredi à l’ANGOP, le Ministère Public souligne que dans la procédure civile, qui se déroule devant les tribunaux angolais, il existe des informations de l’ambassade d’Angola au Japon, qui prouve que ladite copie du passeport faisait l’objet d’une enquête auprès du Service des migrations et étrangers (SME).

Selon le document du PGR, l’enquête vise à évaluer l’authenticité du passeport, soulignant que la procédure ne reposait sur aucun document d’identité, mais sur ceux qui attestaient de la crainte d’une dissipation du patrimoine.

En ce qui concerne la demande de saisie d’avoirs au Portugal, présentée à la lumière de la coopération judiciaire internationale, le PGR déclare qu’elle était fondée sur une décision de la chambre criminelle de la Cour suprême d’Angola, rendue dans l’affaire nº 01/20, dans laquelle aucune copie de passeport n’a été annexée.

En Angola, il y a plusieurs affaires civiles et pénales contre la fille de l’ex-président de la République, José Eduardo dos Santos, la femme d’affaires Isabel dos Santos, dans lesquelles l’État revendique des valeurs supérieures à 5 000 000 000,00 USD (cinq milliards dollars américains).

Angop/13 mai 2020

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous