Dès son arrivée à la tête du pays, le Président angolais Joao Laurenco qui a été désigné dauphin de José Eduardo Dos Santos contre toute attente, a fait de la lutte contre la corruption et détournement son cheval de bataille. Bien que pour beaucoup, le successeur de Zedu a mené une lutte acharnée beaucoup plus dans le camps de l’ancien Chef de l’État particulièrement au sein de sa famille, les résultats sont probants à en croire la ministre angaolaise des finances qui a souligné le 07 mars dernier que le combat contre la corruption a permis à l’état angaolais de récupérer environ 15 milliards de dollars en nature et bien.

Dans cette optique la ministre des Finances, Vera Daves de Sousa a annoncé la création d’un fond en vu de gérer tout ce qui est récupéré.

« Le gouvernement explore des options pour la gestion des actifs récupérés par l’Etat dans le cadre de la lutte contre la corruption. La création d’un fonds d’investissement dédié est l’une des options envisagées », a déclaré la ministre.

L’argentier angolais a souligné que tout ce qui a été récupéré par l’état angolais à savoir l’argent en liquide comme les immobiliers et divers autres biens sont en ce moment sous le contrôle de la justice.

La grande partie de ce qui est récupéré provient de détournement des proches et familles de l’ex président José Eduardo Dos Santos, décédé en 2022 et qui a géré le pays de 1979 à 2017.

Plus de 700 poursuites judiciaires ont été lancées et sont en cours contre les collaborateurs de l’ex président décédé.

La Rédaction

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous