L’étau se resserre de plus en plus sur le bureau de l’Assemblée nationale dirigé par Christophe Mboso pour la mise en application des résolutions er recommandations de la commission défense et sécurité. 

Après plusieurs alertes par voies médiatiques, le bureau de l’Assemblée nationale a accusé réception, le weekend dernier, d’une correspondance du député national Gratien Iracan de saint Nicolas dont une copie est parvenue à notre rédaction ce lundi 14 février, demandant au président de l’Assemblée nationale conformément à l’article 34 du règlement d’ordre intérieur “ de donner connaissance à l’Assemblée nationale des messages, lettres et autres envois qui la concerne”.

L’élu de Bunia dit être vivement préoccupé par le blocage desdites recommandations et voudrait par sa correspondance, en savoir plus.

« Nous aimerions savoir si vous avez transmis ou non au gouvernement, les résolutions et recommandations de la commission défense et sécurité, adoptées en séance plénière du 29 septembre 2021 conformément à l’article 23, point 12», précise Gratien Iracan dans sa correspondance à Christophe Mboso.

Par ailleurs, l’élu de l’Ituri dénonce l’inexistence de la commission spéciale chargée de suivre la matérialisation des différentes résolutions et recommandations qui, selon lui, “n’a jamais vu jour”.

Gratien Iracan dit attendre, par sa lettre, des réponses “afin d’établir les responsabilités et comprendre le goulot d’étranglement dans le processus visant les réformes de nos forces de sécurité, mais aussi les faiblesses dans la mobilisation des ressources dans l’objectif d’assurer la sécurité de la population et l’intégrité territoriale de notre pays”.

 

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous