Le conseil national de la société civile s’est réuni ce mercredi 24 février en atélier pour réfléchir sur le rôle de la MONUSCO au lendemain de l’assassinat de l’ambassadeur de l’Italie en RDC Luca Attanasio.

Très sceptique sur le bilan de la mission onusienne vingt ans après, Joseph kenzo , coordonateur du conseil national de la société civile explique sa désillusion.

« Nous devons nous interroger sur le véritable rôle de la MONUSCO avec cette mort de trop d’un diplomate sur le sol étranger», a-t-il déclaré à la presse.

« La paix n’est pas un cadeau que la MONUSCO nous offrira mais un devoir pour tout citoyen congolais que nous sommes. Nos frères sont tués en présence de la MONUSCO alors que dans l’une des résolutions de cette mission onusienne, il leur est recommandé d’intervenir avec force sur terrain», explique Joseph Kenzo.

Par ailleurs, le coordonnateur national du conseil de la société civile demande l’évaluation de la MONUSCO.

« Nous ne sommes pas ici pour réclamer le départ de la MONUSCO mais l’évaluation de sa mission. Nous devons penser à l’après la MONUSCO et étudier comment capitaliser le transfert d’expérience.»

Cet atélier a été sanctionné par des recommandations du conseil de la société civile aux autorités du pays dans le but d’éradiquer les forces du mal qui opèrent sur l’ensemble du territoire national notamment à l’est du pays.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous