Désigné pour diriger le bureau d’âge après la déchéance de Jeannine Mabunda, le bureau d’âge dirigé par Mboso Kodia est accusé de vouloir tirer son mandat à longueur en violation des règlements intérieurs de cette institution législative.

Dans un point de presse tenu ce dimanche 17 janvier 2021, le député national Likinda du Parti du Peuple pour la Reconstruction pour la Démocratie  a stigmatisé l’attitude de ce bureau qui ne semble pas respecter le règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Pour cet élu d’Ikela se référant au règlement, « le bureau d’âge avait comme but l’expédition des affaires courantes. Le bureau d’âge n’a donc pas la mission de gérer une motion de censure contre un gouvernement dûment investi par le parlement » a déclaré ce député du FCC.

« Si les collègues députés veulent faire tomber le gouvernement, ils peuvent recueillir les signatures et les mettre au frigo en attendant l’installation d’un bureau definitif. » a t-il poursuivi.

Fidèle Likinda stigmatise la violation flagrante par le bureau d’âge de l’article 168 du règlement d’ordre intérieur de la chambre basse du parlement. Pour ce député, le bureau d’âge a été autorisé à convoquer la session extraordinaire pour vider la question relative à la destitution d’un membre du bureau resté en suspens et l’élection du bureau définitif. Toute autre démarche en dehors de ce que lui a signifié la cour serait la violation de la loi.

« S’il s’entête, on ne cédera pas, nous allons utiliser tous les moyens constitutionnels pour le contrer. S’il veut continuer de diriger le bureau de l’Assemblée nationale, qu’il pose aussi sa candidature, on va le voter » a martelé le député national Likinda.

JAM

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous