Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC, accompagnées des éléments de la Police Scientifique Technique et de quelques membres de la société civile, ont enterré ce samedi 06 Mai 2023, vingt corps de personnes tuées par des terroristes ADF, dans la localité Kilya, en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Ces victimes bien identifiées, ont été tuées lors de différentes attaques de ces assaillants en 2021 dans les villages Loselose, Ntoma, Halungupa…, affirme le Capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord. À l’en croire, parmi ces personnes tuées figuraient aussi des soldats congolais.

 Sur place, cinq scènes de crimes ont été identifiés sur la place communément appelé “Kifrere” et 20 corps ont été identifiés et enterrés dans le respect de la dignité humaine. Certains indices militaires tels que, les grades, des tenues, des bottines étaient également visibles sur les zones de crimes, laissant croire que parmi les personnes exécutées par les terroristes djihadistes d’ADF/MTM, figuraient également les soldats Congolais », a-t-il fait savoir.

Certains cadres de la société civile présents sur le lieu d’enterrement, souhaitent voir la condamnation des leaders de ce groupe terroriste. Il faut noter que le lieu où ces personnes ont été enterrées fut un grand bastion des terroristes ADF mais déjà conquis par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous