Les 350 ressortissants congolais bloqués au Soudan seront bientôt rapatriés au pays, annonce le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula à travers un tweet.

Les experts du ministère des affaires étrangères et du ministère des affaires sociales se rendront en Egypte, ce lundi 8 mai pour travailler en collaboration avec les autorités égyptiennes sur le rapatriement des congolais bloqués au Soudan.

Le Soudan est depuis quelques temps devenu le théâtre de violents affrontements entre l’armée dirigée par le général Al-burham et les forces de soutien rapide (FSP), une force paramilitaire qui est dirigée par le général Hemeti. Les deux généraux se disputent autour d’un seul enjeu qui est le pouvoir.

Des affrontements qui se déroulent dans les rues de la capitale Khartoum et dans d’autres villes et qui ont déjà causé plusieurs morts et des déplacements massifs des populations. Ainsi, cette situation a fait que plusieurs pays rapatrient leurs ressortissants dans leurs pays d’origine.

Rappelons que depuis le début de ces affrontements, l’ONU rapporte que près de 10.000 personnes se sont enfuis en Centrafrique, 700 personnes ont été tuées, au moins 5000 blessées et 115.000 poussées à l’exil.

Dimitris kayembe

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous