Après que la population de la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni dans le Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), ait refusé le don du gouvernement congolais lui envoyé à travers le ministre de la Solidarité et actions humanitaires, Steve Mbikayi mercredi, la société civile, coordination territoriale de Beni pense que la mauvaise politique communicationelle de la délégation serait à la base de cet incident.

Janvier Kasereka Kasayiryo, deuxième rapporteur de cette structure citoyenne, indique que la priorité serait d’abord d’améliorer la sécurité dans les zones touchées par les tueries des civils par les rebelles ougandais des forces démocratiques alliées (ADF) pour que la population soit en mesure de construire dans toutes ces entités.

« Ils n’ont même pas fait allusion à une analyse des événements qui se passent à Beni. Le ministre lui-même a confirmé qu’on l’a envoyé avec des tôles pour venir construire les maisons qui ont été détruites; ils devraient se poser la question de savoir si on va construire ces maisons où alors que les entités restent encore abandonnées par leurs populations », a-t-il fait savoir.

La personne ressource ajoute que le ministre Steve Mbikayi devrait consulter les différentes couches sociales avant de remettre le don à la population.

« Le ministre et toute sa délégation étaient pressés, ils n’ont pas fait de consultation pour essayer un peu de décrire la nature de l’aide qu’ils ont amenée », ajoute-t-il

Pour rappel, le ministre national de la Solidarité et affaires humanitaires et est arrivé à Beni mercredi 26 Août 2020 pour selon lui, assister la population longtemps meurtrie par des tueries perpétrées par les rebelles ADF.

GK

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous