Dans un contexte de tensions persistantes, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) réaffirment leur détermination à éradiquer les menaces que représentent les groupes armés, en particulier les Forces démocratiques alliées (ADF). Ce lundi 9 décembre 2024, lors d’un entretien avec la presse, le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand, a mis en lumière l’importance cruciale de la coopération entre la population et ses forces armées.

« La recherche de la paix est un travail de longue allèle. C’est un travail que nous faisons avec beaucoup de sacrifices. C’est vrai, l’ennemi n’est pas bête, il peut s’infiltrer entre nos lignes et faire tout ce qu’il est entrain de faire, mais ce qui est important, ce que nous avons la capacité de projeter des patrouilles pour détruire la menace », a-t-il déclaré.

Le lieutenant-colonel Hazukay a insisté sur le fait que la victoire contre les ADF ne peut être atteinte sans l’implication active des citoyens. La population, en tant que première ligne de défense, joue un rôle vital dans la collecte d’informations et la dénonciation des activités suspectes. Cette synergie entre les militaires et les civils est primordiale pour restaurer la paix et la sécurité dans les zones affectées.

Les FARDC, en collaboration avec la MONUSCO (Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo) et l’UPDF (Forces de défense du peuple ougandais), sont en pleine action pour neutraliser les ADF. Le lieutenant-colonel, rassure la population que des opérations sont en cours pour déloger ces groupes armés qui troublent la quiétude des habitants.

Cette déclaration des FARDC s’inscrit dans une volonté plus large de restaurer la confiance des congolais envers leur armée. En affirmant leur engagement à protéger la population, les forces armées espèrent galvaniser le soutien des citoyens et créer un front uni contre l’insécurité.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous