Le député National Mbindule Mitono, élu de la ville de Butembo (Nord-Kivu), a dans une correspondance adressée à l’archevêché de Bukavu, répondu aux propos “outrageants” de Monseigneur Sikuli Paluku, évêque du diocèse de Butembo-Beni, lancé mardi 04 Avril 2023 lors d’un point de presse.

En effet, tout part d’une incompréhension entre le député National Mbindule Mitono et l’abbé recteur du grand séminaire de Vulindi sur le déplacement du lit de la rivière Kimemi. Les travaux ont été initiés par cet élu de la ville de Butembo dimanche 02 avril. Ce lit a causé beaucoup d’érosions qui menacent les parcelles de plusieurs particuliers et risquent de couper la route Butembo-Beni.

Mardi 04 Avril, Monseigneur Sikuli Paluku a instrumentalisé les mouvements de la jeunesse catholique qui se sont adressés, par un mémorandum, au président de la République lui demandant de retirer sa confiance au député national Mbindule Mitono.

« C’est là que j’ai alors compris que le problème n’était pas la déviation du lit de la rivière Kimemi, mais plutôt mon rapprochement avec le Chef de l’Etat de la RDC », a écrit Mbindule Mitono à l’évêque du diocèse de Butembo-Beni, Monseigneur Sikuli Paluku.

Le député national Mbindule Mitono, dit avoir enregistré des attaques verbales et des menaces, depuis que le passage du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi en ville de Butembo. Vous vous souviendrez que Mbindule Mitono, a été parmi les deux personnalités présentées par le chef de l’État, estimées être ses ressources pour les problèmes du milieu.

« J’ose croire que toutes ces manipulations de l’opinion tendent non seulement à tâcher mon rapprochement à la vision socio-politique et économique du Chef de de l’État, mais aussi à nuire à mon capital politique en ville de Butembo, mission contraire aux charges apostoliques et fonctions spirituelles », fait savoir Mbindule Mitono.

Enfin, l’élu du peuple mentionne que l’évêque du diocèse de Butembo-Beni semble manifester un esprit figé de la théologie de la libération en accompagnant certains ambitieux politiques pour des causes non élucidées. Ceux-ci sont même présentés aux fidèles catholiques dans plusieurs paroisses de son diocèse, conclut-il.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous