Les Diables Rouges de la République du Congo sont absents à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations lancée le samedi 13 janvier en Côte d’Ivoire. Une absence qui a inspiré l’artiste comédien congolais de Kinshasa (RDC ) Harman Amisi qui fait partie des supporters des Léopards en Côte d’Ivoire.

Avant son départ, cet artiste avec une créativité qui force l’admiration et qui ne passe plus inaperçu non seulement à Kinshasa mais aussi dans plusieurs capitales africaines, a trouvé des mots pour à la fois susciter la colère mais aussi l’admiration des congolais de l’autre rive.

« Les Brazzavillois, surveillez le fleuve », a-t-il dit dans sa comédie qui a ouvert un interminable débat entre les deux peuples. Parmi les congolais de Brazzaville, il y en a qui comprennent que de fois, entre les deux frères, il faut certaines taquineries du genre, alors que les autres sont tout furieux et ne pardonnent pas à cet humoriste.

Le poste a fait un tel buzz au point que le journal de TV5 de samedi 13 janvier, présenté par Dominique Tchimbakala, congolaise de Brazzaville en a fait écho.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs congolais de Brazzaville rétorquent, certains avec humours affirmant la fierté pour eux de garder le fleuve, ce patrimoine commun que les deux peuples ont, et les autres trouvent dans l’humour de cet artiste congolais une matière à réflexion pouvant stimuler les congolais de Brazzaville de multiplier les efforts pour ne pas s’absenter à la prochaine CAN.

Cependant, l’humoriste congolais donne un exercice tordu non seulement aux voisins, mais aussi aux Léopards qui doivent faire le maximum pour ne pas rentrer bredouille car, ce qui est sûr, au retour des 11 nationals de la RDC, le fleuve Congo sera bien à sa place, signe qu’il aura été bien gardé et qu’il faut aussi s’amener avec un résultat. Comme pour dire, à chacun de bien accomplir sa tâche.

Jacques Amboka

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous