Le gouvernement égyptien a à travers le comité de gestion du canal de Suez exigé une indemnisation d’un milliard de dollars à l’armateur du navire Ever Given qui avait bloqué cette voie presque une semaine ( du 24 au 30mars) en menaçant ce porte-conteneurs de quitter la région sans payer de cette indemnité.

Le canal de Suez reliant la mer méditerranée et l’océan Atlantique ,la mer rouge à la mer à l’océan indien était bloqué par un géant porte-conteneurs de 400 mètres de longueur pendant presque une semaine après avoir échoué dans cette voie maritime étroite qui est l’une des principales sources du rendement pour l’Égypte.

Le gouvernement de caire obtient à travers les recouvrements des taxes de centaines des navires qui passent par là environs 12millions de dollars par jour.

Cette décision a été rendue public ce jeudi 1er avril par un responsable de l’administration du canal de Suez dans une des stations de la télévision égyptienne ,puis relayée par l’agence de presse égyptienne.

Le responsable du navire , Bernard Schulte Shipmanagement a fait savoir que les membres d’équipage du Ever Given sont en pourparlers avec les autorités égyptiennes dans le sens de les expliquer les détails qui ont poussé ce géant navire à échoué.

Ce navire, comme nous l’avons annoncé dans notre rédaction le 25 mars ,a échoué dans l’etroit canal empêchant ainsi la navigation dans cette voie,la principale pour le commerces entre l’Europe et l’Asie.
C’est par ailleurs l’une d’importantes sorties du pétrole du Golfe persique et de la mer arabique vers le reste du monde.

Par cette indemnisation,l’Egypte veut faire payer à ce navire un manque à gagner du gouvernement égyptien causé par le blocage de ce navire de sa principale source revenus.

Rappelons que cet incident a coûté à l’économie mondiale 3.5 millions des dollars par heure.

Zephy pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous