L’un de meilleurs porte-containeurs du monde a échoué, ce mardi 23 mars au Canal de Suez à cause d’une forte tempête bloquant ainsi ce qui est le plus important de tous les trajets du commerce maritime de la planète.
Conséquence directe, le baril du pétrole subit une hausse de 3% tant à Londres qu’au New-York.

Situé en Egypte ,le canal de Suez relit la mer méditerranée à la mer rouge ( mer Arabique et Golfe persique ,océan Indien), constitue les principaux trajets maritimes du commerce.

Ce navire porte- containeurs qui a échoué , bloque le passage de toutes les ambarcations mêmes les plus petites pouvant ainsi provoqué la rupture dans le commerce mondial ,constituant ainsi un autre obstacle en plus des contraintes liées à la pandémie de Covid-19.

Divisant l’Afrique de l’Asie, ce Canal a une importance inestimable pour le commerce entre ce deux continents depuis qu’il a été inauguré le 17 novembre 1869, étant aussi important pour la liaison de l’Afrique orientale,l’Asie et les Amériques.

Le porte-containeurs MV Ever Given bloque le Canal de Suez depuis le mardi 23 mars en cours vers la soirée.

Certaines agences de presse ont parlé des fortes tempêtes dans la region lorsque ce navire a chaviré.

 » La compagnie qui utilise ce navire bat le pavillon Taïwanais », a déclaré à l’AP que le MV Given a été brutalement fustigé par un vent fort et inespéré. Aucune perte en vies humaines n’a été signalée et aucun signe d’un attentat.

Les opérations pour la libération de ce Canal doivent se faire très rapidement à cause de son importance car si tel n’est pas le cas, on assistera a une hausse extravagante de plusieurs bien de première nécessité dont le pétrole.

Zephy pengume

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous