La situation est loin de se débloquer dans le processus de désignation des nouveaux animateurs de la centrale électorale en République Démocratique du Congo. La division au sein de la composante confessions religieuses est un blocage qui risque de perturber profondément le cycle électoral particulièrement la présidentielle et les législatives prévues en 2023.

Dans une conférence de presse tenue ce jeudi 07 octobre au centre interdiocesain de Kinshasa, les deux confessions religieuses à savoir la Conférence épiscopale du Congo et l’Eglise du Christ au Congo, ont estimé que face au non consensus, le principe de continuité doit prevaloir.

Ce qui voudrait dire que, Corneille Nangaa doit continuer à la tête de la CENI.

Ainsi donc, l’administration Nangaa s’occupe des préparatifs techniques en vue de faciliter le travail à la Nouvelle Équipe en attendant sa mise en place.

Les deux confessions religieuses ont formulé le vœu de voir les députés nationaux et sénateurs être attentifs et objectifs dans le traitement des dossiers des candidats en vérifiant particulièrement la conformité aux articles 10 et 12 de la Loi portant organisation et fonctionnement de la Ceni.

La CENCO et l’ECC
Ont par ailleurs invité le Chef de l’Etat à jouer son rôle de garant du bon fonctionnement des institutions et de la Cohésion Nationale afin d’assurer à la nation des élections crédibles, inclusives et apaisées en 2023.

Au peuple congolais, elles demandent d’exercer sa souveraineté en barrant légalement la route à toute tentative de prendre en otage la processus électoral par qui que ce soit.

Cependant, les deux confessions religieuses qui sont en froid avec les six autres qui ont désigné Kadima à ce poste, estiment toute fois que la possibilité de toutes les confessions religieuses de se mettre une fois de plus autour d’une table de discussion n’est pas exclue.

Quoiqu’il en soit, bon nombre d’observateurs estiment qu’avec ces couacs et autant de tergiversations, la RDC risque de ne pas tenir à la date les prochaines échéances électorales.

 

La rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous