Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, l’envoyé spécial adjoint des États-Unis pour le changement climatique, le Dr Jonathan Pershing a foulé le sol de la République démocratique du Congo. Durant deux jours, soit du 04 au 05 octobre, il s’est entretenu avec les autorités congolaises notamment le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Cette visite du diplomate américain a aussi souligné l’importance du Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité conclu par les États-Unis et la RDC, auquel la Préservation de l’environnement a été récemment ajoutée en tant que pilier clé d’intérêt supplémentaire sous l’administration Biden.

Au cours d’une réunion avec le président Félix Tshisekedi, le président et l’envoyé spécial
adjoint Pershing ont discuté de la prochaine Conférence des parties à la Convention-cadre des
Nations Unies sur les changements climatiques (COP 26) et des manières avec lesquelles les États-Unis et la RDC peuvent coopérer pour élever les ambitions au niveau mondial et protéger
les écosystèmes essentiels telle que la deuxième plus grande forêt tropicale du monde, le Bassin du Congo, pour lutter contre la crise du climat.

« De manière plus fondamentale, nous devons agir maintenant pour lutter contre la crise du
climat. Nous n’avons pas le temps de remettre les choses à plus tard. Des réductions rapides, durables et profondes des émissions mondiales au cours de la prochaine vitale décennie seront nécessaires pour atténuer les effets du réchauffement climatique catastrophique à venir. La RDC
peut certainement faire partie de la solution et mérite l’appui de la communauté internationale », a déclaré le DR Jonathan Pershing.

Soulignons par ailleurs que avant son arrivée à Kinshasa, en RDC, l’envoyé spécial adjoint des USA pour le climat s’était rendu d’abord à Johannesburg et Pretoria en Afrique du Sud; à Windhoek, en Namibie puis à Kinshasa en République démocratique du Congo. C’est une tournée continentale qui intervient juste avant la tenue de la 26ème Conférence des parties (COP26) prenantes à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), qui se tiendra du 31 octobre au 12 novembre 2021 à Glasgow, au Royaume Uni.

Lire aussi
https://24newsagency.com/climat-la-rdc-parmi-les-pays-choisis-dans-le-cadre-de-la-tournee-africaine-de-lenvoye-special-adjoint-des-usa-pour-le-climat/

Tshokuta ben André

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous