Ayant fait de l’autonomisation et l’inclusion des PVH son cheval de bataille, la ministre déléguée chargée des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Irène Esambo Diata s’est rendue ce jeudi 27 août au beach Ngobila rencontrer les services de ce poste frontalier. C’était dans l’objectif de recueillir les informations sur les conditions d’accessibilité des PVH dans le cadre de leurs activités économiques.

La ministre Irène Esambo a échangé avec les chefs de services de la DGDA, SCT, OCC et le service des renseignements militaires commis à ce poste frontalier. Lors de leurs échanges, la ministre a relevé un grand vide juridique qui se fait sentir dans l’exonération des impôts des personnes handicapées et rassure de mener un plaidoyer au niveau du gouvernement pour la mise en place des mesures légales quant à ce et surtout la nécessité de vulgariser la convention internationale de droit des PVH.

Selon le Chef de service Douane du beach Ngobila, Monsieur Felly Osonkie qui a fait la restitution de ces échanges, les parties prenantes se sont convenues sur l’organisation d’une formation en collaboration avec le ministère du plan, des Finances et de l’Intérieur sur le système informatique de déclaration douanière afin d’identifier toutes les PVH trafiquant de Kinshasa-Brazzaville ensuite, réfléchir ensemble sur la loi ou une ordonnance qui trouvera la réponse aux différentes questions qui se posent et l’obtention des mesures légales sur les activités des personnes handicapées dans toute l’étendue du territoire Congolais.

Yvette Ditshima

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous