La RDC ferait signe d’une naïveté singulière de penser qu’une armée étrangère qui s’implique dans le conflit et foule les pieds en RDC serait une solution à cette épineuse problématique de violences qui secoue le pays depuis plus de deux décennies.

Si cette approche pouvait constituer la solution, M’Zee Laurent Désiré Kabila, s’en sortirait tête haute car, beaucoup sont venus soit disant apporter soutien aux FARDC, souvenons-nous.

Taxé de soutenir le M23, accusation qu’à toujours rejetée le Rwanda, avec la prise de Bunangana le lundi 13 juin, le Rwanda ne joue plus au cache-cache. Le pays de Kagame s’assume désormais car sans ce soutien, le M23 ne réussirait pas à chasser les FARDC.

Pour plusieurs observateurs, l’Ouganda jouerait un double jeu. L’on note que l’attaque de Bunagana aurait même bénéficié de l’appui de l’armée ougandaise. Cette armée qui est pourtant impliquée dans des opérations conjointe avec l’armée congolaise pour traquer des groupes armés à l’Est de la RDC.

Plusieurs personnalités s’étaient levées pour condamner cette initiative qui par ailleurs est comprise par bon nombre des stratèges de mode pour mieux connaître le terrain et envisager des plans obscurs à l’encontre de la RDC.

La RDC n’a pas d’autre choix que de bien équiper son armée et donner tous les moyens nécessaires en vue d’assurer l’intégrité du territoire. Car dans un pays où la richesse déborde comme au pays de Tshisekedi, chacune des armées ne vient sans un agenda caché.

 

La rédaction

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous