Alors que le porte-parole du gouvernement de la République Démocratique du Congo annonçait avec pompe la semaine dernière au cours d’une conférence de presse le retrait définitif des troupes zambiennes du sol congolais, la réalité sur le terrain semble tout autre, selon des sources concordantes.

En effet, joint par la presse locale, le chef de la localité de Kibamba affirme avoir aperçu un déplacement des militaires Zambiens qui, jusqu’à preuve du contraire, demeurent encore sur le sol congolais. Ce déplacement s’est effectué, ajoute-t-il, d’une localité à une autre mais cette fois-ci vers le côté de la Zambie.

« Je ne peux pas vous confirmer si ces troupes ont quitté le sol congolais ou pas. Car pour le moment, nous avons constaté leur déplacement d’un coin vers un autre. Difficile donc d’affirmer que c’est pour aujourd’hui qu’elles vont rester sur notre sol. Le gouvernement a annoncé le retrait définitif mais moi je suis sur place je vous assure que ces troupes sont encore sur notre sol mais elles ont changé de lieux», a affirmé le chef de localité à un médias de la place.

Avec ces affirmations, il y a lieu d’évoquer sans doute le flou qui persiste sur ce retrait estimé définitif par le gouvernement et le déplacement pour les autorités locales.

C’est dans ce contexte qu’on peut comprendre la tenue imminente d’un mini sommet sous l’égide de la SADC entre les deux parties à Lubumbashi.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous