L’UNICEF a apporté une aide vitale à 40.000 personnes déplacées qui ont fui les violences dans les hauts plateaux du Sud-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Plus de 40.000 personnes, dont 7.500 enfants de moins de 5 ans et plus de 1.500 femmes enceintes, ont fui les villages des territoires d’Uvira, de Fizi et de Mwenga depuis mai, en raison de l’intensification des conflits interethniques qui ont anéanti les moyens de subsistance des milliers de personnes. En outre, 10 centres de santé ont été pillés et rendus inutilisables, tandis que 18 autres ont été abandonnés par le personnel médical fuyant la violence. Au moins 28 écoles ont été pillées ou endommagées en décembre 2019 et n’ont pas été reconstruites depuis, laissant des milliers d’enfants sans endroit pour étudier, rapporte l’Unicef.

L’UNICEF et ses partenaires concentrent actuellement leurs activités dans la région de Mikenge, où 40.000 personnes ont trouvé refuge dans les zones forestières, non loin de leur lieu d’origine. L’organisme des Nations unies en charge des enfants a joué un rôle clé dans la réouverture de l’hôpital de Mikenge, qui avait été déserté par le personnel médical. L’organisation a fourni 4 tonnes de kits médicaux d’urgence comprenant des médicaments, des fournitures médicales et des équipements médicaux et de stérilisation de base pour la prise en charge de 20.000 personnes sur trois mois. L’UNICEF fournit également des services médicaux et de vaccination de base par le biais des cliniques mobiles à environ 23.000 déplacées qui ont trouvé refuge au Mont Mitumba.

La crise du Sud-Kivu est passée inaperçue alors que la RDC est aux prises avec la crise d’Ebola et de multiples crises dans la partie orientale du pays.

Hugues Mpaka Mutwefa Breloc

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous