Le projet d’ordonnance-loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu a été adopté lors de la 60e réunion du conseil des ministres tenue en présentiel à la Cité de l’Union Africaine. Ce, à la suite de sa présentation par le vice-ministre de la justice et garde des sceaux, Amato Bahibazire Mirindi.

 » Cette prorogation permettra à nos forces de défense et sécurité de consolider les acquis des opérations antérieures et de poursuivre les opérations d’envergures en vue de mettre fin à l’activisme des terroristes et autres groupes armés qui pullulent dans l’Est de notre pays « , dit le compte rendu de la réunion fait par le porte-parole du gouvernement vendredi 1 juillet 2022.

Cette nouvelle prorogation de l’état de siège prendra concerne une partie du territoire national à partir du lundi 4 juillet 2022.

Cette prorogation de l’état de siège intervient également dans un contexte de tensions entre Kinshasa et Kigali. Kinshasa accuse le régime de Paul Kagame de soutenir les rebelles du M23 à la base de l’insécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, allégations que Kigali rejette en bloc considérant le conflits avec le M23 une affaire congolaise.

Rappelons que, c’est depuis le 15 juin que les députés nationaux et sénateurs sont en vacances parlementaires. À la suite de l’adoption du projet de loi d’habilitation, le gouvernement avait commencé à légiférer sur la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire national.

 

Benjamin Longomo

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous