La publication des résultats partiels de l’élection présidentielle du 20 décembre dernier ne cesse de susciter des réactions par des candidats présidents de la République ,qui à travers des déclarations sur les chaînes de télévision et les réseaux sociaux crient à la tricherie sans preuve, ces contestations vont jusqu’à l’organisation des marches pour dire non à ces résultats.

Pour Maître Willy Wenga, avocat au barreau de Kinshasa Gombe, « prouver la fraude électorale ,il faut être devant un juge du contentieux avec des preuves probants et non seulement l’affirmer dans les réseaux sociaux ».

Cette déclaration de Maître Willy Wenga va dans le sens du principe de droit qui dit:  » ce qui est affirmé sans preuve est aussi nié sans preuve « .

Par cette déclaration, cet avocat devenu célèbre par ses intervention sur Top Congo, voudrait ainsi faire comprendre à l’opinion que tant que ceux qui contestent les résultats des scrutins du 20 décembre ne se dirigent pas preuves à l’appui pour contre attaquer les résultats publiés par la CENI, ils perdent inutilement leur temps.

Signalons que certains candidats présidents de la République notamment : Martin Fayulu,Denis Mukwege, Lilo Nkema , Jean Claude Baende et Théodore Ngoyi ont appelé la population à marcher ce mercredi 27 décembre pour dire non aux résultats partiels rendus publics par la CENI, cette intervention intervient avant même la publication des résultats définitifs par la cour constitutionnelle.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous