Arrivé ce dimanche 20 février à Kinshasa, le Président Turc Recep Tayyip Erdogan été accueilli à l’aéroport international de N’djili par une délégation du gouvernement conduite par le premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde , avant d’être reçu au palais de la nation par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Les deux personnalités ont eu un tête à tête suivi d’un bref point de presse.

Devant la presse , le président Congolais a fait savoir que c’est la RDC qui avait sollicité la Turquie pour accompagner les FARDC Pour la sécurité dans la partie Est de la RDC où sévit la guerre ;

 » Nous avons sollicité le soutien de la République Turque pour accompagner nos forces de défense et de sécurité afin de faire face aux exactions perpétrées par les groupes armés » , a déclaré le président congolais devant la presse .

Les 2 pays ont en suite signé des accords bilatéraux dans les domaines de la défense et sécurité , des infrastructures et transports et dans la promotion des investissements.

En outre en prélude à la soirée de gala offerte par le Président congolais à son homologue , le président Turc a offert à la RDC 100 milles doses de vaccination anti Covid-19.

Notons que la visite du président Turc en RDC se poursuivra jusqu’au lundi 21 février. Il est prévu au cours de la journée du lundi, la pose de la première pierre pour la construction de la nouvelle ambassade de la Turquie à Kinshasa.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous