La vice 1ere ministre en charge de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba, est revenue sur la participation de la RDC à la 27 ème conférence des parties sur le climat.

Dans un briefing hebdomadaire de presse du lundi, Eve Bazaiba a fait le point sur ce qu’a été la participation de notre pays dans ce grand forum mondial sur le réchauffement climatique.

D’entrée de jeu, la patronne des questions environnementales à salué le leadership climatique du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, grâce auquel la RDC a fait son apparition dans le concert des nations en ce qui concerne les questions climatiques;

 » Je tiens d’abord à saluer le leadership climatique du chef de l’État qui n’est plus à démontrer , ainsi que le premier Ministre chef du gouvernement parce que ça faisait quand même plusieurs années la RDC était totalement absente dans les discussions autour du climat alors que notre pontentiel environnemental devrait plutôt nous mettre dans ces discussions. La preuve en est que pour la 1ere fois dans l’histoire de l’humanité depuis que la Cop existe , nous avons organisé à Yangambi la PreCop des scientifiques du 5 au 7 septembre , nous avons obtenu aussi la possibilité d’organiser du 3 au 5 octobre la PreCop des ministres qui a souvent été organisée à travers le monde.

Cette PreCop a été organisée avec toute souveraineté c’est-à-dire tout a été pris en charge par le gouvernement congolais  » , a fait savoir Eve Bazaiba.

Il faut noter qu’après la Precop27 des scientifiques qui a eu lieu à Yangambi et celle des ministres à Kinshasa , la Cop27 a eu lieu du 7 au 18 novembre à Charm-el-Cheikh en Egypte.

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous