Aucun respect des gestes barrières à la morgue de l’hôpital Saint Joseph de Kinshasa, chez les personnes endeuillées, qui y vont pour la levée des corps de leurs proches disparus. Celà malgré, le renforcement, par le gouvernement et les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo, pour lutter contre la troisième vague de Covid-19, a-t-on constaté.

Éplorés par cette disparition, les membres ignorent toute présence de la pandémie, à telle enseigne qu’ils ne prennent la peine de se protéger et/ou de respecter la distanciation sociale. Nombreux s’entassent autour du cercueil, sans masques, a-t-on encore constaté.

Non respect de distanciation sociale et du port de masque à la morgue de Saint Joseph

L’autre constat c’est qu’autour de la morgue, des tenanciers des pompes funèbres organisent des bistrots et/ou buvettes, où amis et connaissances qui accompagnent et assistent les familles éprouvées, de prendre une bière soit un jus, en attendant la sortie du corps.

Vue d’une pompe funèbre à la morgue de l’hôpital Saint Joseph de Kinshasa

Débordé par plusieurs levées des corps au quotidien, l’hôpital Saint Joseph ne sait plus faire respecter les messures barrières.

Edwige Lusamba/Stagiaire Ifasic

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous