Le vice-ministre Albert M’ Peti a dénoncé dans une correspondance adressée au chef du gouvernement Sylvestre Ilunga, la mauvaise gestion des fonds alloués par le gouvernement et les partenaires à la riposte à la covid 19.

«Cette gestion des fonds alloués par le gouvernement et reçus de nos partenaires techniques et financiers se fait en dehors de toute orthodoxie financière. Le ministre de la santé signe seul le décaissement de gros montants et ne m’ a jamais associé dans la gestion de ces fonds sauf quand il s’agit des petits montants. Alors que je devais contresigner, suivant le prescrit de l’ordonnance n° 20/016 du 27 mars 2020», a dénoncé Albert M’ Peti .

Il a également confirmé que son ministre de la santé est responsable des impaiements des agents de l’ équipe la riposte .

« Au ministère de la santé, il existe des solides réseaux mafieux créés à dessein pour détourner ces fonds », soutient-il. Certains membres du cabinet sont en intelligence avec ces réseaux qui exigent jusqu’à 35℅ de rétro-commissions auprès des structures bénéficiaires des fonds.Et pendant ce temps, les hôpitaux de l’ État, à Kinshasa comme à l’ intérieur, manquent cruellement de médicaments et autres intrants et le personnel soignant accuse des arriérés de paiement de plus de deux mois  » , renchérit-il.

Il a affirmé par ailleurs qu’ un audit de la gestion des fonds est impérieux pour éviter à la RDC le paiement des dépenses non éligibles.

Bénédicte Kamoni

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous