Mars Kadiombo Yamba, le célèbre comédien congolais s’en est allé. Il a rendu l’âme le vendredi 16 juillet, vers 3 heures du matin, de suite d’une courte maladie, ont appris plusieurs sources.

Quid du parcours de cet avocat, devenu célèbre comédien ?

Né le 03 mars 1958, dans l’ex province du Katanga, il fut un enseignant des langues, des mathématiques et de biologie à l’école Tshondo Mwene Ntanda, de Lubumbashi. Ce, avant d’obtenir son diplôme de licence en droit judiciaire privé.

Par sa bravoure, Kadiombo fut l’un des rares artistes, à avoir interprété avec succès le rôle du président fondateur de Gondwana, un pays imaginaire où triomphe la dictature.
Il a été choisi parmi les plus grands comédiens du continent, qui étaient venus participer au festival international d’humour à Kinshasa, en juin dernier. Un évènement qui avait connu la présence des comédiens venus de plusieurs pays du continent. Notamment, des nigeriens, des Ivoiriens (Digbeu Cravate, Gohou Michel, Adama, etc. il apparaît aussi Plusieurs fois, il a participé au festival TOSEKA ( rire en français).

Dans son parcours, Mars s’est toujours affiché comme le comédien sensiblisateur des masses, à l’occasion des campagnes d’intérêt public. Il fut aussi producteur de la section culturelle, Directeur adjoint d’une chaîne de télévision à Kinshasa. Il est des rares comédiens, à avoir osé d’imiter les dirigeants intouchables de l’époque de Mobutu.

Dorcas Ngalula /stagiaire Ifasic

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous