L’ancienne cadre du Fond monétaire international, Malangu Kabedi a été nommée gouverneure de la Banque entrale du Congo (BCC). L’ordonnance présidentielle la nommant a été rendue publique le lundi 05 juillet 2021, sur les antennes de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC).

Mais qui est cette femme qui vient de déloger Déogracias Mutombo Mwana Nyembo, à la tête de l’hôtel de monnaie de la République démocratique du Congo ?

Malangu Kabedi est née le 1er juillet 1958 à Kananga, chef-lieu de l’actuelle province du Kasaï Central. Mère de deux enfants, elle a fait ses études supérieures à l’université Libre de Bruxelles où elle a obtenu le diplôme de licence en Économie. Elle brandi également une maîtrise économétrie.

Première femme congolaise à présider à la tête de la haute institution financière du pays, Madame Malangu défend un
parcours élogieux. Elle a tour à tour travaillé en tant économiste au Centre d’économie appliquée (DULBEA), de l’université Libre de Bruxelles ( pendant une année). Elle a été presté au département des études de la BCC (Ancienne Banque du Zaïre ) pendant deux ans.

Et ce n’est pas tout. Malangu Kavedi a travaillé pendant 32 ans au FMI, où elle a assumé les fonctions de conseillère principale de l’Administrateur, en charge de pays africains francophones, au Conseil d’administration de l’institution de Bretton Wood, elle était aussi cheffe de division adjoint et cheffe des missions pour cinq pays et directrices du Centre régional d’assistance technique du FMI pour l’Afrique de l’ouest.

La nouvelle patronne de la BCC parle le français et l’anglais. Elle a un niveau de connaissance fonctionnelle en Espagnol et en portugais, renseigne son entourage.

Dorcas Ngalula / Stagiaire Ifasic

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous