Alors que la commission mixte-paritaire de l’Assemblée nationale s’emploie à déposer pour bientôt son rapport sur les dossiers relatifs à la désignation des animateurs de la CENI, l’ECC, une composante de la plateforme confessions religieuses plaide pour recommencer à zéro l’ensemble du processus.

«Il faut reprendre l’ensemble du processus à zéro afin de respecter les lois du pays», a déclaré à 24news Éric Nsenga porte parole de l’église protestante.

Par ailleurs, le représentant de l’église protestante aux discussions de la désignation du candidat président de la CENI dit ne pas reconnaître à l’Assemblée nationale le droit d’abritage entre confessions religieuses sur la désignation du candidat président de la CENI.

«Les lois du pays reconnaissent à l’assemblée nationale le droit d’entériner le choix des confessions religieuses et non l’appréciation, mieux l’arbitrage qui se trouve être le rôle du chef de l’État au stade actuel, au besoin mettre tous les acteurs politiques ensemble», soutient-il.

Notons que mardi 31 août, les présidents de deux chambres du parlement ont affirmé le présentation imminente du rapport de la commission paritaire-mixte devant la plénière afin d’entériner les nouveaux animateurs de la CENI.

Plusieurs indiscrétions affirment déjà l’enterinement de la candidature de Dénis Kadima, déposée dans le PV de six confessions religieuses au bureau de l’Assemblée nationale.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous