La course à la succession de Jean Maweja à la tête de l’exécutif provincial du Kasai Oriental est lancée, et la bataille s’annonce très rude entre les membres de l’Union pour la démocratie et le progrès social.
Plusieurs candidats en lice se sont prononcés non seulement sur les réseaux mais aussi en déposant dans les différentes structures du parti présidentiel leurs candidatures pour examen et validation par la hiérarchie ; Parmi ces candidatures , l’on note notamment celle de l’ancien ministre de l’agriculture sous le gouvernement Ilunga , Joseph Kasonga qui dit avoir des ambitions légitimes et viables pour transformer la province chère à Félix Tshisekedi”, a confié à 24 News un proche collaborateur ce lundi 31 mai où le dépôt des candidatures a eu lieu au niveau de la fédération de L’UDPS Mbuji-Mayi.
«Je vous confirme le dépôt de la candidature de l’ancien ministre de l’agriculture Joseph Kasonga au poste de gouverneur de province. Ce dépôt a eu lieu au niveau de la fédération UDPS Mbuji-Mayi. L’étape suivante sera celle de l’examen et validation au niveau interne du parti(UDPS», confirme-t-il à 24 News, et dit attendre cette fois-ci le dernier mot qui doit provenir de la hiérarchie du parti.
« Ce membre d’honneur de L’UDPS et ancien ministre de l’agriculture a le profil qu’il faut pour faire décoller la province à l’heure où le Chef de l’État Félix Tshisekedi prône l’agriculture pour faire booster le développement de la RDC; Avec son ancrage dans cette province, il pourrait résoudre un des problèmes majeurs de la population notamment la famine. Pour l’instant, Nous attendons la publication de la liste des candidats retenus par la hiérarchie du parti».
Depuis la destitution de Maweja Muteba Jean par l’assemblée provinciale qui lui a reproché notamment l’incompétence et le manque de leadership visionnaire, le choix sur le candidat unique devant lui succéder n’a pas cessé de créer polémique dans les couloirs de L’UDPS, plusieurs sont ceux qui pensent que la démocratie doit primer en laissant chacun des candidats se mesurer devant les potentiels électeurs afin de faire triompher la démocratie.
Faustin Kalenga