À quelques 5 mois seulement de la tenue des élections générales prévues cette année, Le secrétaire général de la conférence épiscopale nationale du Congo , Monseigneur Donatien Nshole a fait le point sur le processus électoral en cours en RDC.

Reçu ce mardi 29 août sur Top Congo , l’abbé Nshole s’est montré une fois de plus très critique vis à vis du gouvernement et à la CENI.

 » La CENI ne comprends pas la pertinence de notre insistance pour renforcer la confiance , à moins qu’il y ait correctifs significatifs , je crains que la CENI fasse le lit d’un environnement fertile pour une révolution qui n’attendra qu’un leader courageux « , a déclaré le Secrétaire général de la CENCO.

A l’instar des partis de l’opposition, notamment ECIDé, Ensemble pour la République, LGD et L’Envol , l’église catholique et l’église du Christ au Congo exigent la revisitation du fichier électoral pour le rendre plus fiable.

À en croire Monseigneur Nshole, cette revisitation du fichier ne revient pas à donner ledit fichier entre les mains des experts extérieurs , mais plutôt d’installer une application qui va localiser automatiquement les failles.

Signalons que les élections générales sont prévues le 20 décembre de cette année , la CENI rassure déjà sur sa tenue notamment avec la convocation de l’électorat pour la députation nationale, provinciale et communale , et avec celle de la présidentielle à partir du 1er septembre prochain.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous