Invités ce vendredi sur Top Congo au Magazine « le débat » , Deux de treize personnalités à la recherche du Consensus pour les réformes électorales avant les élections ont expliqué les dispositions qui fâchent dans la loi organique actuelle.

Avant les élections de 2023, il faut réformer « la loi organique de la CENI, la Constitution (en revenant à deux tours), la loi électorale (en supprimant le seuil) et la programmation financière », dixit Patrick Muyaya, une des personnalités en quête du consensus.

« Les gens nous diabolisent. Certains nous taxent des rebelles. Ce que nous faisons n’est pas de la rébellion, mais du dépassement pour la nation », repond-t-il à sa famille politique, le FCC, qui est opposé à cette démarche en dehors des institutions.

Par ailleurs Patrick Muyaya dit agir en toute indépendance .

<<Je n’agis pas parce que je suis du FCC, mais parce que je suis Congolais et député », précise l’élu de la Funa avant de nuancer que sa famille politique n’est pas un obstacle à cette démarche.

S’agissant du cadre institutionnel exigé par le FCC , Jacques Djoli, révèle que leur démarche est dans le cadre des institutions parce que soutient-il

<< Nous avons rencontré le Président de la République (première institution du pays), le Premier ministre, les présidents de deux chambres du Parlement nous font (encore) attendre. Nous serons à Nkamba la semaine prochaine. Nous venons même d’être reçus par le cardinal Ambongo ».

Faustin kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous