Depuis des années, les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, situées dans l’Est de la République Démocratique du Congo font face à une insécurité grandissante caractérisée par des violences perpétrées par des groupes armés négatifs essentiellement les rebelles ADF, originaires de l’Ouganda, pays frontalier avec la RDC, selon plusieurs rapports.

Pour tenter de mettre fin à ces violences, le Chef de l’État Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a depuis le mois de mai 2021, instauré la mesure de l’état de siège dans ces provinces. Comme si cela ne suffisait pas, le Chef de l’État vient d’autoriser l’entrée des troupes militaires Ougandais au Nord-Kivu et en Ituri, pour renforcer les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la traque des rebelles ADF.

Déjà des voix se sont élevées par-ci par-là réagissant à cette décision du Chef de l’État même si elle n’est pas encore officialisée par les autorités de Kinshasa. Du côté des députés nationaux élus de la ville de Beni dans la province du Nord-kivu, l’entrée de ces troupes Ougandaises est une urgence mais en une seule condition de traquer les rebelles ADF pour que la paix soit vite rétablie dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

« S’ils viennent pour que nous puissions recouvrer la paix, nous ne pouvons que dire merci et nous allons les encourager. Mais au cas où ils viennent pour chercher de l’or et exploiter ou encore emporter nos bois, nous allons leur dire de renter le plus vite possible parceque nous avons besoin de la paix. Je suis pour cette entrée s’ils viennent pour traquer les ADF », affirme le député National Kasereka Wathevwa Kizerbo, élu de la ville de Beni.

Pour sa part, le député National Kiro Tsongo Grégoire aussi élu de la ville de Beni, indique que ces troupes Ougandaises viennent en renfort des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, pour anéantir l’ennemi (ADF). Dans un message posté sur son compte Twitter, Kiro Tsongo Grégoire précise que “l’armée congolaise doit être réformée, ce qui demande du temps”.

Par ailleurs, la société civile Forces Vives de la République Démocratique du Congo s’oppose à cette décision du Chef de l’État Congolais. Thomas d’Aquin Mwithi, vice-président et porte-parole de cette structure citoyenne pense que les intentions de l’armée Ougandaise seraient loin de combattre les rebelles ADF sur le territoire congolais. Celui-ci attribue toutes les incursions rebelles qui ont fait mort d’hommes à Beni aux rebelles ADF mais appuyés par l’Ouganda.

Gires Kasongo

 

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous