Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba, a organisé une cérémonie de mise à la retraite des enseignants du primaire de l’Ep Mokengeli, ce lundi 02 août.

Au total, 385 enseignants des écoles primaires sont concernés par cette mise à retraite. Chaque enseignant touchera un salaire de 2500 USD pour les 13 mois de salaire mensuel selon leurs grades. A cela s’ajoute une cotisation pour la pension que chaque enseignant devra faire.

Une nouvelle qui n’a pas laissé sans mot plusieurs enseignants réunis à travers le Syndicat des Enseignants du Congo (Syeco).

« Nous avons toujours déploré que la classe enseignante était vraiment vieillissante et donc il fallait la rajeunir. Ce qui est vrai, quand un agent est encore actif, il doit cotiser pour préparer sa retraite comme ça se fait sous d’autres cieux ; mais chez, nous il n’a pas eu des pareilles initiatives. Ils vont bénéficier de 13 mois de leur salaire selon leurs grades transposés. Ils auront à peu près 5.000.000 CFD », a dit Émery Masunga, chargé de communication du SYECO.

Cette opération sera poursuivie en province et au niveau secondaire. Le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, avait annoncé en juin dernier, la conclusion de la première phase de la mission de toilettage du fichier paie des enseignants. Des ressources ont été dégagées provenant des établissements et agents fictifs.

Dorcas Ngalula /stagiaire Ifasic

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous