Le syndicat des enseignants réuni ce mercredi dans l’enceinte de l’Université Catholique du Congo a décidé de ne pas reprendre les enseignements le 10 août prochain. Il souhaite que soient vidées au préalable leurs revendications, dont la paie des enseignants appelés nouvelles unités (NU).

Dans le rapport présenté en mai au gouvernement par le ministre Willy Bakonga, il ressort que 144.944 enseignants « NU » sont éligibles à l’intégration pour 10.906 établissements dans les listings du Service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE). Les syndicalistes ne sont pas convaincus par ces chiffres, ils veulent que ce fichier leur soit remis pour audit. Ainsi, ils réclament que l’enquête qui a été annoncée soit diligentée au SECOPE.

Les syndicalistes veulent également que le gouvernement convoque la commission paritaire pour discuter du deuxième pallier de leurs salaires et des modalités de son exécution.

La décision du syndicat des enseignants tombe comme une bombe, après que le ministre de l’EPST ait rassuré les députés concernant la reprise des cours le 10 août.

Hugues Mpaka Mutwefa Breloc

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous