Pour solliciter l’implication et les suggestions de l’Eglise catholique pour ce projet de réformes électorales, le collectif des signataires de l’appel du 11 juillet a échangé ce mercredi avec la Commission Épiscopale Nationale du Congo CENCO.

Dans leurs échanges, le secrétaire général de la Cenco a insisté sur l’harmonie de ce projet avec la vision de l’Eglise.

« Nous avons rappelé à ce groupe ce que les évêques ont déjà dit sur la matière qui le concerne, notamment la dépolitisation de la Ceni, la nécessité des réformes consensuelles et le fait de ne pas toucher aux articles verrouillés de la constitution », a-t-il dit.

Satisfait de ces échanges, l’abbé Nshole encourage le dynamisme de ces 13 parlementaires.

« Nous étions heureux de recevoir ce groupe et nous avons compris que c’est une dynamique de construction d’un consensus sociétal autour de quatre points majeurs : la réforme de la Ceni, de la loi électorale, la programmation financière et la révision de quelques articles de la constitution », a fait savoir l’abbé Nshole.

Le SG de la CENCO rassure qu’une étude minutieuse de ce projet sera faite tout en consultant les pères évêques dans le but de le mener à bon port.

Yvette Ditshima

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous